Ah le château de Valbelle, quand vous en connaîtrez son histoire, vous courez le visiter. Encore une fois, tout comme le château d’Entrecasteaux, c’est un lieu surtout chargé d’histoire. En revanche, il est possible d’y organiser des réceptions, des séminaires. Nous avons nos contacts et nous vous le proposons en exclusivité.
Si seuls les vestiges du château sont encore debout, son parc en revanche sera idéal pour accueillir une soirée de fin de séminaire ou une réception de mariage.
Histoire de l’édification du Château
Le château a toujours surplombé l’agglomération de Tourves. Au départ, la bâtisse n’était qu’une modeste tour médiévale fortifiée. Puis les siècles ont passé, le château est passé aux mains de différentes familles nobles de Provence, les Baux, les Arcussia, les Vintimille, jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, où la famille Valbelle prend possession des lieux.
Le Comte Omer de Valbelle
Le château et le jardin ne seraient pas ce qu’ils sont sans le plus connu des Valbelle : Joseph-Alphonse Omer, né en 1729. Omer de Valbelle hérite en 1767 du château. Son héritage venant de différentes branches de sa famille, il ne possède pas seulement le château de Tourves, mais aussi de nombreuses seigneuries en Provence et en région parisienne.
Sans lui, les transformations du château ne serait pas ce qu’elles sont. Il fit de ce château rupestre médiéval une riche demeure prête à accueillir toute la noblesse française de son époque pour festoyer et organiser des événements dont la réputation a passé les siècles.
Véritable passionné des arts, des lettres et surtout du luxe, les réceptions les plus extravagantes faisaient la renommée du lieu bien au delà des contrées de la Provence. Écrivains, artistes et penseurs de la fin du XVIIIème siècle venaient se presser pour participer aux festivités organisées par le Comte de Valbelle.
En 1776, sa dernière trouvaille fut de construire une colonnade de style grec, devant laquelle on jouait des pièces de théâtre. On l’aperçoit encore aujourd’hui. Quant à l’obélisque, il le fit bâtir en l’honneur de son aïeul maternel. Volières, statues grecques, romaines et égyptiennes, arbustes exotiques et même pyramide peuplaient l’immense parc.
La révolution lui fut fatal
La révolution vit le château saccagé et les statues furent pillées par les habitants de Tourves et vendues. Transformé en hôpital pour l’armée d’Italie en 1792, il fut complètement saccagé quelques années plus tard.
De nos, jours, il ne reste que les murs du corps de bâtiment et la colonnade.
Tarifs des Visites
Accès Libre. Pour la privatisation du lieux, contactez nous directement.
Ouverture et Conditions
Le château est ouvert toute l’année.
Contact
Adresse : Les Vacheries, 83170 Tourves
Contactez nous directement pour réserver les lieux.